Documentaire interactif : Dans le jardin du bien et du mal
- Andrijana Ilic
- Nov 21, 2021
- 2 min read
Ce documentaire interactif explore le chef d’œuvre de Jérôme Bosch, Le Jardin des délices (1503–1515). Il prend forme d’un site immersif qui nous fait découvrir tous les infimes détails de ce triptyque, grâce aux images en haute résolution de la peinture. A travers cette interaction, les visiteurs seront amenés à explorer l’histoire de la peinture et auront un aperçu du processus créatif de Jérôme Bosch.
A travers cette expérience artistique unique, les visiteurs pourront alors avoir une meilleure compréhension de la vie au Moyen Age et comment la religion avait un impact fort dans la vie de tous les jours.

A travers cette interface simple mais immersive, le visiteur prend part d’un voyage audiovisuel dans lequel il sera immergé par les bruits et son ambiants, les vidéos et les images. L’expérience est menée par une voix narrative qui analyse et explique l’œuvre et son contexte. Dans ce contexte, deux différents parcours sont offerts au visiteur. Il pourra choisir de se laisser guider par une visite guidée prédéfinie ou explorer manuellement la peinture.
Ainsi plusieurs options et repères lui sont proposés s’il souhaite explorer librement la peinture. Il a alors la possibilité de l’explorer en plein écran et grâce aux marqueurs indiquant les points d’interaction. Il peut également manipuler les vues qui d’affichage de l’œuvre, qui possède un intérieur et un extérieur. C’est un documentaire interactif qui peut être lu comme un livre, qu’on peut commencer à un moment et continuer plus tard.
Ce site nous expose comment les péchés et les morales ont été vus dans une autre période que la nôtre. Ici, l’expérience du visiteur est personnelle et lui permet de s’interroger sur cette question à une notre époque, bien différente de celle de la création de Jardin des délices.
Comments