La fresque interactive de Times et JR : Guns in America
- Andrijana Ilic
- Nov 10, 2021
- 2 min read
Le journal Time s’associe à l’artiste JR en 2018 pour traiter le sujet des armes à feu aux Etats-Unis. “325 million de personnes. Plus de 265 million d’armes à feu. 35,000 morts par an.” Ce projet documentaire prend forme d’une grande fresque interactive. L’artiste français photographie une foule, 245 personnes, composé d’activistes, de chasseurs, de médecins, de parents et d’enfants. Pour constituer cette fresque, ils sont allés dans trois villes américaines le plus impactées par les armes à feu, Saint Louis, Dallas et Washington D.C. Ils ont ainsi pu obtenir les témoignages des victimes sous forme de podcasts mis en avant à travers cette interface.

Cette fresque en noir en blanc débute par un avertissement sur la violence graphique et une vidéo d’introduction courte de la fresque et des témoignages de personnes. Il est également possible de choisir la langue de l’interface, anglais ou français. Néanmoins, les témoignages restent en anglais.

Le parcours proposé est plutôt simple et libre. Au passage de curseur, chaque personne de la fresque est mise en avant par une sélection. L’utilisateur peut donc survoler une personne dont il souhaite entendre le témoignage et au clic, une fenêtre de présentation s’ouvre et le témoignage oral commence. Les photographies sont très expressives et beaucoup de contrastes sont visibles, entre la violence des armes et les pancartes de manifestations pour la paix et contre la haine et les armes. Toutefois, derrière chacune de ces photographies se trouvent des voix de personnes qui humanisent la fresque et attirent l’attention de l’utilisateur. Les sons sont donc d’une haute importance dans cette fresque, accompagnée elle-même constamment par un bruit de foule ambiant.

Il existe également plusieurs façons de naviguer à travers cette fresque. A côté d’un parcours relativement libre, une barre de recherche est disponible pour une recherche par ville ou par le nom des personnes. L’utilisateur peut également naviguer et écouter des histoires publiées à travers une interface linéaire. Finalement, l’utilisateur peut découvrir la fresque vidéo, qui donne le mouvement aux personnes présentes.
תגובות