top of page
Search

Les 5 expositions virtuelles à voir depuis chez-soi

  • Writer: Andrijana Ilic
    Andrijana Ilic
  • Nov 7, 2021
  • 3 min read

Le contexte sanitaire a largement influencé l’accès à la culture. Ce contexte a donné l’occasion aux nombreuses innovations dans ce domaine. Les interfaces interactives en ligne étaient donc devenues le moyen le plus efficace d’accéder aux expositions et aux galléries depuis chez-soi. Voici donc la liste des 5 expositions virtuelles à voir.



1. Les chats dans l'histoire de l'art

Universal Museum of Art propose, en partenariat avec la Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais, l’exposition en réalité virtuelle mettant en valeur les chats dans l’histoire de l’art. C’est une visite immersive, simple et instructive. La visite est interactive et très facilement navigable. Cette navigation se fait en quelques clics et est très simple à manipuler. Chaque œuvre est décrite en détail ce qui permet aux visiteurs d’explorer un grand nombre d’œuvres sur le félin dans l’art. Il est donc possible de l’observer dans sa traversée dans de nombreuses œuvres d’art, en partant d’une toile de Manet, en passant par la fameuse affiche de Steinlen pour le cabaret Rodolphe Salis jusqu’aux peintures antiques de l’Ancienne Egypte.



2. Beside Itself

A l’occasion de l’ouverture de son nouveau centre d’art à Menorca, la galerie Hauser & Wirth, nous ouvre sa porte avecune première exposition en réalité virtuelle, qu’on peut visiter depuis chez soi. Cette exposition immersive donne à voir 2 des 8 galeries sur l’île qu’il est possible de visionner sur un écran d’ordinateur, de mobile ou un casque de réalité virtuelle tel que Google Cardboard. Cette exposition donne accès aux œuvres contemporaines diverses et met en avant différents artistes tels que Glen Ligon, Mark Bradford, Louise Bourgeois, Ellen Gallagher et autres. De plus, sur la page de l’exposition, le visiteur a également la possibilité de consulter les informations sur le centre d’art, l’exposition ainsi que le processus de conception de la réalité virtuelle qui est proposée.




3. Monet et la naissance de l’impressionnisme

La collection DigitoralsdeStädel Museum de Francfortpropose depuis 2015,l’exposition très riche “Monet and the Brith of Impressionism”. L’exposition est disponible en anglais et en allemand. Elle analyse en détail l’impressionnisme des œuvres de Claude Monet. L’exposition prend une forme très linéaire, au design simple mais dont les efforts de l’interaction et d’animations sont bien visible. Ceci permet alors une exploration et une observation précise du travail de Monet.




4. Léonard de Vinci

L’exposition sur Léonard de Vinci au musée du Louvre en 2019 marque le 500e anniversaire de la mort de l’artiste. Beaux-Arts vous propose une version en ligne de l’exposition sous forme d’un mini-site. Malgré sa structure linéaire, l’exposition virtuelle au design simple cherche à mettre en avant les visuels en haute définition à travers l’interactivité et les animations discrètes. Elle propose divers supports tels que les images, les audios, les vidéos et une carte interactive afin de documenter au mieux la vie de l’artiste ainsi que ses travaux.




5. Les enfants de la Résistance. Être jeune en 39-45

Dans le Musée national de l’Education, les éditions Le Lombard proposent l’exposition virtuelle en 3D qui se base sur la bande dessinée jeunesse, Les Enfants de la Résistance de Vincent Dugomier. A travers cette exposition on peut observer divers objets qui témoignent la vie quotidienne des enfants pendant la Seconde Guerre Mondiale. Grâce à cette interface interactive intuitive et simple à manipuler, les visiteurs sont immergés dans l’espace d’exposition qui leur permet d’observer différents objets sous forme d’images ou d’audios. L’exposition en 3D permet de se rendre dans le musée et de comprendre les élèves pendant la période 1939 – 1945.





 
 
 

Comments


© 2023 by ShureArchitects. Proudly created with Wix.com

bottom of page