top of page
Search

"République" : immersion à travers un film interactif

  • Writer: Andrijana Ilic
    Andrijana Ilic
  • Nov 17, 2021
  • 3 min read

“République”, un film interactif de Simon Bouisson disponible en tant qu’une application gratuite, nous immerge dans les terreurs d’une attaque dans le métro parisien. Sous forme de trois différents “lives” ou plutôt trois différents expériences parallèles vécues un soir d’été à Paris, place de la République. Nominé au Festival de Luchon, le film reçoit le Prix de la meilleure fiction digitale en 2020.


L’histoire se déroule à travers trois lives filmés au téléphone et diffusés publiquement sur les réseaux sociaux. Ils retracent les points de vue différents aux yeux de tous. On rencontre Lucie et Rio, deux explorateurs urbains s’aventurant dans les tunnels de métro. Deux jeunes avocats, Brice et Antoine, qui rejoignent leurs amis. Finalement, le dernier live est mené par le journaliste Rudy qui suit le parcours de Nora en recherche de son mari, piégé dans l’attaque. En tant que spectateurs, nous suivons trois différents parcours qui se déroulent simultanément. Ainsi nous pouvons vivre l'événement depuis trois différentes localisations : cela nous permet de couvrir les différentes situations dans lesquelles les victimes se situent et comprendre la chronologie de l’attaque. Au cours de l'histoire leur chemins se croisent et le spectateur comprend que leurs histoires sont liées.


L'interface très simple, elle nous permet de swiper et de manipuler les trois lives et choisir quel chemin suivre. On a une position de spectateur voir de témoin. On observe et on est immergé dans le récit, on vit une autre face des attaques, différentes de celle qui sera exposée par les médias. L’expérience utilisateur nous offre une immersion et nous engage fortement dans le récit. Elle intrigue le spectateur et le pousse à rester.


Les commentaires et les réactions par emojis sont également une partie importante de la fiction. Ils mènent les personnages dans leurs parcours et les influencent. Ils servent la dramaturgie. Ils définissent les situations, guident les personnages et le visiteur. Ils peuvent indiquer aux visiteurs de passer aux autres lives si une action importante s’y déroule.

L’interface de ce film permet également de manipuler le déroulement des lives. On donne la possibilité aux spectateurs d’avancer, de reculer ou de stopper un live par des flèches de navigation. Cela donne la possibilité de rattraper les moments ratés ou couvrir le maximum de la durée des lives. Le spectateur peut accéder à toutes les scènes et voir quelles parties il a visionné. Il en est de même à la sortie de l’application, il est possible de reprendre le récit.

Les éléments sonores prennent une part très importante dans l’immersion des spectateurs. Les coups de feu et les toques sur la porte dans le métro, nous permettent de faire le lien entre les scènes notamment au déplacement des personnages. Ces éléments sont des marqueurs de déroulement du récit. Ainsi on comprend les réactions des personnages et sait qu'ils peuvent potentiellement se rencontrer.


Les sons viennent principalement de l'arrière de la caméra du téléphone. C’est un point mort qu’on ne peut pas voir. On peut voir les expressions des personnages mais pas ce qui se passe derrière eux. C’est alors que tous les sons et les bruits qui nous indiquent beaucoup plus sur la situation dans laquelle les personnages se trouvent. Ils servent donc comme un intermédiaire entre le plan visible et celui qui nous est caché.


Le spectateur a la possibilité d’interagir ou de naviguer à travers les lives et il arrive toujours aux moments clés de l’intrigue. Il peut également être mené par l’algorithme de l’interface qui va le placer sur les moments importants. Ainsi, le film peut également être qualifié d’intelligent.



 
 
 

Comentários


© 2023 by ShureArchitects. Proudly created with Wix.com

bottom of page