top of page
Search

Sur le chemin de Paris - Athènes, la naissance de la Grèce moderne

  • Writer: Andrijana Ilic
    Andrijana Ilic
  • Oct 27, 2021
  • 3 min read

Updated: Jan 29, 2024


C’est à l’occasion des 200 ans de la Révolution grecque que l’exposition Paris-Athènes, la naissance de la Grèce moderne propose de dévoiler des œuvres, stigmates des relations entre Paris et Athènes, entre le 17e et 19ejusqu’au début 20e siècle. Au 17e siècle des intellectuels s’intéressent aux provinces grecques. Les relations historiques sont marquées par des croisements et des échanges intellectuelles et artistiques. Influencé par les présences Françaises et Allemandes sur son territoire, la Grèce s’indépendantise de l’Empire ottoman et confectionne des arts et courant de penser proche de ceux de ces pays. Ainsi objets archéologiques, peintures, sculptures, vêtements et photographies sont à la disposition des visiteurs.


Les visiteurs sont immergés et orientés dès le début de l’exposition. Les cartels orientent la visite et indiquent, par des flèches, l’œuvre suivante à consulter. L’ordre de la visite bien clair offre une expérience prédéfinie qui guide les visiteurs. Dans cette visite, on rencontre également des interfaces numériques qui jouent un rôle dans la restitution et l’accompagnement des œuvres.



Un des premiers albums sur le chemin de cette exposition, album de Nointel, est présent physiquement et par une interface. Un à côté de l’autre, alors que l’album est ouvert sur une page précise, sa présentation numérique nous permet de l’explorer plus en profondeur. Réalisé avant le bombardement du temple en 1687, l’album ou la vidéo démonstrative de cet ouvrage, mettent en évidence les illustrations sur l’extérieur du Parthénon. Chaque illustration est accompagnée par sa localisation sur le modèle 3D du temple. La durée de visionnage de la vidéo ainsi que la façon dont elle est censée être vue sont précisées sur le cartel de cette interface.



La suite de l’expérience comprend également des éléments sonores. Dans la salle dédiée aux œuvres telles que La Grèce sur les ruines de Missolonghi, Eugène Delacroix et La Sortie de Missolonghi, Theódoros Vryzákis, on peut entendre la composition d'Hector Berlioz, Scène héroïque. La révolution grecque. Ces œuvres décrivant la période cruciale de la guerre d’indépendance grecque, sont mises en avant par cette cantate inspirée par le passé glorieux de la Grèce. La présence du son immerge le visiteur dans les scènes des toiles et nous offre un témoignage, non seulement visuel mais également sonore, de cette période de l’histoire grecque.



Une fois de plus, une interface nous permet d’explorer les extraits d’un ouvrage historique. Situés juste à côté, les Volumes de l’Expédition scientifique de Morée documentent l’architecture et la sculpture antiques grecques. Cette interface n’est pas interactive, les indications sur le cartel indiquent son utilisation. L’interface n’est pas sensible au toucher et n’a pas de son, il s’agit donc d’une vidéo démonstrative de 4 : 30 minutes.



La partie de l’exposition dédiée aux photographies documentant les explorations des vues et des antiquités grecques, offre également deux albums n’ayant pas de représentation physique. L’album de Braun et l’album du Prince impérial sont donc directement consultables par les visiteurs sur des interfaces interactives dont l’utilisation est indiquée sur les cartels.



L’album de Braun est présenté de manière simple et facilement explorable. A côté d’une brève description, on trouve la sélection des 23 photographies réalisées par le photographe français Adolphe Braun. Toutes les photographies sont visibles sous un format petit qu’on peut agrandir. Une vue agrandie nous donne également le cartel de chaque photographie. D’autres réglages sont également présents, tels que le choix du mode clair ou sombre, agrandissement de caractères ainsi que des boutons directs pour revenir au début de l’album ou aller à la fin.



Quant à l'album du Prince impérial, l’interface se complexifie et permet un visionnage différent. L’interface nous indique tout de suite qu’un feuilletage de l’album est possible. L’album a 84 pages et contrairement à sa version physique, nous n’avons pas de vue globale sur l’ouvrage. Ainsi, deux autres façons de visionnage sont proposés. La première est une visualisation des pages en format plus petit pour un défilement plus rapide tout en permettant le choix plus libre des pages visualisées. La deuxième façon est de naviguer par des flèches.



Les interfaces ainsi que l’expérience proposée, s’adaptent selon l’ouvrage qu’ils exposent. Les expériences et les parcours qu’on rencontre tout au long de cette exposition sont alors diversifiés et plus ou moins complexes.


Les dernières interfaces rencontrées ressemblent à ceux vus au début de l’exposition. Ce sont des interfaces non interactives montrant deux films l’Aurige de Delphes (2019) de Joseph Ballu et La Colonne des danseuses de Delphes (2007) de Philippe Percebois.



Ces interfaces accompagnent et supportent l’exposition tout au long du parcours. De plus, comme dans beaucoup d’expositions, l’audioguide est également disponible. L’audioguide est une interface à part entière, composé de la console Nintendo 3 DS et d’une paire d'écouteurs, cette interface offre une autre manière d’explorer cette exposition.


La diversité des objets et des interfaces qu’on rencontre au cours de l’exposition sur la naissance de la Grèce moderne, rend le parcours global plus interactif et donc plus immersif.


 
 
 

Comments


© 2023 by ShureArchitects. Proudly created with Wix.com

bottom of page