top of page
Search

"We Speak Hip Hop" : immersion dans une culture engagée

  • Writer: Andrijana Ilic
    Andrijana Ilic
  • Nov 14, 2021
  • 2 min read

Hip Hop nait dans les années 1970 à partir du mouvement Zulu Nation fondé par Afrika Bambaataa à New York. Ce mouvement est fondé principalement dans le but de lutter contre la violence des gangs. C’est également toute une nouvelle culture qui nait dont le mode d’expression est le hip hop.


Aujourd’hui, le rap devient le genre le plus écouté de la planète. Ainsi, Vina Hiridjee et David Boisseaux-Chical sont à l’origine du projet “We speak Hip Hop”. C’est un projet au cours duquel ils vont se rendre aux quatre coins de la planète pour retrouver les origines de ce mouvement. Ils se sont rendus sur 5 continents, ont tourné pendant 10 ans et dans 15 différentes langues pour documenter la vie de 28 artistes engagés. Le projet permet alors de partager les valeurs communes de ces artistes et les fondements du mouvement qui se basent sur la lutte pour une société solidaire, non-violente et un monde plus ouvert.


Le projet “We Speak Hip Hop” s’est également associé avec le centre culturel parisien La place. Les réalisateurs ont ainsi pu rencontrer les artistes emblématiques en Europe et aux Etats-Unis afin de se pencher sur leur vision du mouvement, leur connexion à ses origines et leurs espoirs pour l’avenir de cette culture et ce mouvement.



A début de l’expérience, l’interface introduit le visiteur dans le projet par une vidéo d’introduction. A la suite de cette vidéo, il atterrit sur l’interface principale. Elle est constituée d’un vinyle que le visiteur peut faire scratcher et donc interagir directement. Les noms d’artistes et leur pays sont positionnés autour du vinyle et le visiteur peut ainsi choisir l’artiste qui l’intrigue et visionner sa vidéo.


Plusieurs accès aux vidéos des artistes sont possibles. Il est possible de sélectionner un artiste par interaction avec le vinyle puis en cliquant directement sur les noms d’artistes afin de consulter leurs vidéos respectifs. Lors d’une sélection, la prévisualisation de chaque vidéo est affichée au centre du vinyle.

Il existe également une carte du monde affichée à gauche de l’écran, qui illustre la localisation de chaque artiste et nous permet l’accès à la vidéo de l’artiste sélectionné. De plus, cette section de gauche permet également d’accéder à une biographie et la vidéo de chaque artiste.



 
 
 

Comments


© 2023 by ShureArchitects. Proudly created with Wix.com

bottom of page